LES SILOS ET HANGARS A SEL EN BOIS

AVANTAGES DU BOIS

  • Auto protégé
    Le bois est un matériau naturel qui a pour particularité d’être de ne pas être agressé par le sel. Bien au contraire, le sel va continuer son imprégnation au fil des années et favoriser une très longue conservation. Certains silos en bois ont près de 40 années d’existence et n’ont pas souffert du poids des années. A noter que le bois a été préalablement totalement imprégné en profondeur pour éviter les moisissures et champignons.
  • Isolant naturel – pas de condensation à craindre !
    Le bois est un matériau noble qui est également un excellent isolant thermique. Ceci revêt une importance toute particulière dans le stockage du sel notamment en silos verticaux. En effet, la surface des silos est assez importante et elle est soumise au rayonnement solaire. Celui-ci va provoquer des variations de température rapides et importante provoquant un phénomène de condensation auquel le sel réagi en s’agglomérant. Il en résulte parfois des difficultés d’écoulement ( problématique du voutage).
  • Sélection poussés des essences et lieu d’origine des bois
    Le bois que nous utilisons est choisi pour ces qualités intrinsèques particulières liées à une origine et des conditions particulières de croissance.
    Les silos sont réalisés en sapin rouge de suède, provenant de la région de ce pays. Il s’agit d’un bois  dense qui a la particularité de croître très lentement. Les fibres sont resserrées et en terme d’utilisation c’est un bois qui s’il est séché et travaillé correctement ne va pas connaître de déformations ni subir de fissures et surtout qui va conserver son pouvoir isolant thermique intact. C’est pratiquement le même  bois qui est utilisé dans les saunas.
Par ailleurs, l’épaisseur des planches de bois est de 55 mm ce qui est considérable.
montage_silos_et_epaisseur_planches

 

Le poids de l’expérience

Nos silos d’une qualité irréprochable tirent parti d’une expérience de 40  années et de plus de 2000 silos et hangars à sel installés en Europe. (Essentiellement Allemagne  Autriche Suisse et Italie mais aussi eu Luxembourg et en Angleterre)

En terme de capacité, nos silos couvrent une gamme complète de 25 / 50/ 75 / 100 / 150/200 / 250 / 300 / 350 / 400 m 3 sachant que nous pouvons construire des silos encore plus importants de 500 tonnes. Cependant il faut mieux avoir 2 silos de 250 t qui permettent a deux véhicules de salage d’être chargé en même temps (10 t en 2 minutes)

Grenelle de l’environnement & intégration paysagère

Nos silos s’intègrent parfaitement dans la logique du Grenelle de l’environnement. Le bois matériaux naturel  peut se prêter à toutes les contraintes architecturales et paysagères ; Au naturel comme en couleur, il sera toujours intégré au mieux à l’environnement.